CUCUGNAN


vue depuis le Moulin d'Omer


Blotti aux pieds de Quéribus, le village de Cucugnan (Cucuniano), est mentionné pour la première fois en 951. A la fin du Xème siècle, l'émiettement du pourvoir carolingien entraîne la multiplication des forteresses sur les hauteurs (Quéribus, Peyrepertuse). En 1111, Peyrepertuse et tout le territoire qui lui appartient entrent dans le domaine du comte de Barcelone. En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et le royaume d' Aragon, dans le Fenouillèdes. Cucugnan vit désormais dans une zone peu sûre. Le village serait détruit à la fin du XVème siècle. Au XVIème siècle, le nouveau village s'organise au dessous du village médiéval ruiné. Une porte fortifiée en plein cintre semble attester d'une enceinte villageoise. Une maison "du seigneur" st mentionnée en 1692 sur les documents d'archives. De nos jours, le pittoresque village de Cucugnan, vit essentiellement de la viticulture et du tourisme. Construit en amphithéâtre, parcouru de venelles, de rues escarpées, il est dominé par un moulin à vent dit "le moulin d'Omer".

Moulin d'Omer

Le bâtiment ainsi que le mécanisme ont été réhabilités en 2003. Il est mentionné sur les documents d'archive en 1692 et appartient au seigneur de Cucugnan jusqu'à la Révolution. Il est considéré en ruines en 1838. Ses ailes en frêne sont orientées face au vent grâce à un toit pivotant. Elles sont habillées de toile que le meunier dépliait en fonction de la force du vent. La poutre maîtresse est en chêne et les engrenages en buis. Les meules horizontales sont en granit. Ce moulin est bâti à même le rocher en pente, au dessus de trois anciennes aires de battage. Il témoigne d'une polyculture où le blé tenait une place prépondérante jusqu'à la moitié du XIXème siècle. L'économie locale reposait sur les céréales et l'élevage de chèvres et de moutons.

Théâtre Achille Mir

Au coeur du village, une nouvelle histoire du Sermon du Curé de Cucugnan vous est proposée au théâtre Achille Mir. Pour 2010, notre curé s'habille de neuf dans une mise en scène inédite, époustouflante et multilingue. Ce voyage hors du temps, d'une durée d'une vingtaine de minutes, vous plongera dans un monde tout en poésie et en humour.

Cucugnan, demeure le village du légendaire "Curé de Cucugnan". Au coeur du village, une maison d'habitation a été aménagée en théâtre dédié à Achille Mir, écrivain audois auteur d'une version en occitan et en vers de "Sermon du Curé de Cucugnan". Achille Mir (Escale 1822 - Carcassonne 1901) va peu à peu entrer dans la mouvancedes félibres provençaux. Il donnera au conte sa dimension burlesque et morale, illustrant le sentiment populaire. Ce spectacle est proposé toutes les demi-heures toute la journée.

bibliographie : http://mairie.cucugnan.free.fr/village.htm

Informations pratiques pour la visite du Théâtre Achille Mir :

Périodes et heures d'ouverture

 

Voir site internet
Tarifs
Chèques vacances acceptés

 

1 projection (adulte-enfant - réduit - groupe) 4 €
2 projections (adulte-enfant - réduit - groupe) 5 €
Durée de la visite 20 min
Parking Parking autobus
Contact

 

adresse

11350 Cucugnan
tel. 04 68 45 03 69
site internet

https://www.cucugnan.fr


Depuis les grandes villes les plus proches, approximativement :
Distance
Temps
35 km à l'Ouest de Perpignan
35 minutes

Situer sur la carte de l'Aude